Comment protéger ses enfants du soleil ?

Bien que nous ayons besoin du soleil pour notre santé et notre bien-être (apport en vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os, et stimulation de notre moral), il ne faut tout de même pas oublier ses méfaits (coup de chaleur, coup de soleil, vieillissement de la peau, risque de cancer, de cartaracte...). C'est encore plus vrai, pour nos bébés et enfants, qui ont eux une peau et des yeux plus fragiles que les nôtres.

En ce qui concerne la peau, la protection vestimentaire, est actuellement la solution la plus sûre, autant pour l'environnement que pour notre santé.

Est-je besoin de vous rappeler que les crèmes solaires sont un vrai désastre écologique ? En effet, les produits-anti-UV qu'elles contiennent, sont responsables du blanchiment des coraux et de leur disparition, et privent aussi le plancton des UV nécessaires à sa survie. Ainsi, certains parcs aquatiques naturels du Mexique, interdisent l'utilisation des crèmes avec filtres synthétiques et n'acceptent que celles à bases de filtres minéraux, afin d'assurer la survies de leur faune et de leur flore aquatique.

Et le bilan n'est pas meilleur, coté santé ! Des études ont montrées que certaines substances se retrouveraient dans le lait maternel, d'autres ont abouties à des malformations génitales sur le rat.

Quant aux crèmes solaires Bio, elles ont aussi été pointés du doigts ! Pour éviter les filtres chimiques, celles-ci utilisent des écrans minéraux qui réfléchissent naturellement la lumière et ainsi les rayons nocifs. La cosmétique naturelle a donc recours à du dioxyde de titane (substance naturelle) ou de l'oxyde de zinc (obtenu synthétiquement à partir du minerai de zinc).
Pourtant ces ingrédients ne sont pas sans poser problème. D'une part, le dioxyde de titane, a été classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme cancérigène, faisant peser un risque sur les personnes qui manipulent ce composé lors de fabrication. Et d'autre part, pour améliorer la texture des crèmes et éviter l'effet "masque blanc", certaines marques ont recours à la micronisation du dioxyde de titane en nanoparticules, suspectées de pénétrer l'épiderme et d'entrer dans la circulation sanguine sans qu'on en connaisse encore réellement les effets.

Il n'est donc pas très difficile de comprendre pourquoi, les vêtements apparaissent comme le meilleur moyen de photoprotection... Alors, cette été pensé au T.shirt anti-UV pour protéger efficacement votre enfant, mais aussi à un chapeau, des lunettes de soleil, une ombrelle sur votre poussette, un parasol sur la plage ou la terrasse...