Faire de la purée d'ortie à mes enfants...

Voici, une petite recette qui saura surprendre vos enfants : une purée d'ortie !
A coup sûr, ils vont penser que maman s'est transformée en sorcière ! Mes deux filles, elles, savent bien que je vénère cette "mal-aimée", à tel point que je la cultive dans mon potager pour en avoir toujours sous la main.

Bon, je ne vais pas vous faire un cours sur le purin d'ortie ou l'amendement bio (même si je le recommande à tout bon jardinier bio !)... Non, je veux juste vous rappeler que l'ortie est une source abondante de fer et que ses feuilles sont riches en chlorophylle qui assainit particulièrement le milieu intestinal. Et pour ses deux bienfaits, il est déjà très intéressant de la cuisiner et de la consommer, aussi bien pour soi que pour ses enfants. En plus, son petit goût sucré sachant plaire aux petits, il se pourrait qu'ils vous en redemandent...


Alors pour une purée pour 4 personnes prenez :
- 4 grosses pommes de terre bio
- 30 sommités d'ortie (Cueillir juste les 6 à 8 feuilles du dessus de la plante, cela correspond aux parties les plus jeunes. Vous pourrez utiliser des gants pour ne pas vous piquer, mais avec l'habitude vous saurez les cueillir dans le "sens du poil", du bas vers le haut, sans vous piquer.)
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche bio.

Éplucher vos pommes de terre et les cuire à la vapeur ou à l'eau.
Pendant ce temps, laver les sommités dans de l'eau froide (elles vont perdre ainsi leur piquant) et les réssuyer à l'essoreuse à salade. Les cuire dans une casserole d'eau, jusqu'à ce qu'elles deviennent complètement souples.
Mixer ensemble les pommes de terre et l'ortie, avec la crème fraîche, afin d'obtenir une purée homogène. Saler à votre convenance.

Il ne reste plus qu'à passer à table ! Bon appétit !