Les AMAP fêtent leurs 10 ans !

Déjà 10 ans que Daniel et Denise Vuillon ont fondé la première Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (l'AMAP des Olivades en région PACA) d'après un concept rencontré aux Etats Unis (le CSA: Community Supported Agriculture).
Le principe de l'AMAP est simple : le consommateur s'engage par un contrat direct avec le producteur, à payer à l'avance sa consommation de production (légumes, fruits, fromages, lait...).
En contre partie, le producteur local s'engage à cultiver/élever dans le respect de la qualité sanitaire des produits, et de l'environnement.

Quelques années plus tard ( en 2004), la première AMAP de Lorraine nait dans les Vosges (AMAP de Capucine). Puis le phénomène prend de l'ampleur et s'étend à toute la Lorraine. Il existe désormais une quarantaine d'AMAP en région Lorraine (dont 20 constituées en Meurthe et Moselle). Elles concernent environ 1500 familles et une 50aine de producteurs. Ceux-ci proposent tous les produits de base nécessaire à une alimentation saine : légumes, viande, œufs, pain, fromage, mais aussi du miel ou des plantes aromatiques.

Samedi 28 Mai 2011, à partir de 13h30, au Conseil Général de Meurthe et Moselle à Nancy, les différentes AMAP de Lorraine fêteront leurs 10 ans par différentes manifestations organisées pour l'occasion. Au programme, on pourra retrouver tables rondes, projections de films, stands d'information, bal folk... Daniel et Denise Vuillon seront présents et pourront donner leur regard de créateurs, Silvia Pérez-Vitoria donnera une conférence et présentera sa vision d'économiste et de sociologue.
Un rendez-vous donc, à ne pas manquer !

Retrouvez:
- le programme de la journée,
- la présentation du CG54,
- le site de la 1ère AMAP de France, Les Olivades,
- découvrir les ouvrages de Silvia Pérez-Vitoria.