Pourquoi faire porter un collier d'ambre à son bébé ?

Sur les foires et les marchés, je rencontre beaucoup de personnes sceptiques quant à la vue des colliers d’ambre, que je propose pour les enfants en cas de poussées dentaires. Pour beaucoup, il est difficile d’envisager sereinement que des pierres portées autour du cou puissent à elles seules atténuer, voire faire disparaître, les douleurs de la percée des dents. Et pourtant ! Si je leur explique ce qu’est exactement l’ambre , je commence à voir l’intérêt des passants…

Tout d’abord il faut savoir que l’ambre est une résine végétale (une oléorésine) d’un conifère en particulier : le pin (pinus succinifera), qui s’est fossilisée il y a 40 à 50 millions d’années. Ce sédiment, peu à peu s’est transformée en pierre organique (on parle de gemme organique à la différence des gemmes minérales comme peuvent l’être le diamant ou le quartz). Il peut parfois renfermer des petits organismes fossiles (araignée, fourmi, coléoptère…), ces inclusions font l’originalité et le caractère unique de chaque pièce d'ambre.

L’ambre est caractéristique des territoires entourant la mer Baltique et fait la fierté des lettons (Lettonie). Elle contient des molécules de camphre, qui est aseptisant et cautérisant (c’est pour cela que l’ambre est recommandé pour les poussées dentaires de l’enfant, en soulageant l’infection), d’iode qui a un effet sur la thyroïde, la peau et les voies respiratoires et de soufre qui lui aussi agit sur les voies respiratoires. L’ambre est aussi un catalyseur d’électricité, il a une influence sur les électrons et donc sur les champs magnétiques.

C’est grâce à la présence de ces différentes molécules et par son rayonnement magnétique, que la lithothérapie (gr. Lithos, pierre ; gr. Therapeia, soin : la médecine par les pierres) confère de nombreuses vertus thérapeutiques à l'ambre "pour activer la circulation du sang, calmer la fièvre et les infections, soulager les douleurs musculaires et articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, pour l'asthme et les voies respiratoires, donner des forces et combattre la fatigue, contre le stress et la dépression, pour agir sur les glandes endocrines, contre les irritations de la peau, l’eczéma, les éruptions cutanées..."

Pour libérer ces précieuses huiles essentielles l’ambre doit alors être réchauffé, ainsi il sera porté à même la peau pour profiter de la chaleur corporelle du porteur. Par contre pour conserver tous ses bienfaits, l’ambre ne doit pas être excessivement chauffé et encore moins fondu (dans le but d'augmenter la production de pierre). Chauffé à haute température, l’ambre se stérilise et devient complètement inerte.
Pour reconnaître alors, facilement de l’ambre naturel et éviter ainsi de ce retrouver avec du simple pastique autour du cou, il suffit de frotter l’ambre avec un coton imbibé de dissolvant à base d’acétone (un dissolvant pour vernis à ongle fera parfaitement l’affaire). L’ambre véritable au contact de l’acétone ne se dissout pas, à la différence des résines plastiques (souvent utilisées comme ambre véritable) qui elles se mettent à coller.

Il reste encore, les personnes qui sont apeurées à l’idée de faire porter un collier à un bébé, par crainte d’étranglement. J’explique alors:
- que le collier se porte ras du cou pour éviter qu’il ne puisse s’accrocher à quelque chose (il ne fait pas plus de 33cm),
- qu'il est à porter sous le body ou le T.shirt, à même la peau et donc inaccessible (l'enlever pour dormir réduit son efficacité, il doit être porté 24h sur 24!)
- que le fermoir à vis se rompt facilement si l’on tire fort dessus,
- qu’il y a un nœud entre chaque pierre pour éviter leur dispersion et que bébé ne les ingère, en cas de rupture,
- que pour éviter que le fil ne se détériore, il est préférable de l'enlever à l'enfant durant le bain.

Par ailleurs, un collier d'ambre réduira considérablement les rougeurs dans le cou de bébé, en évitant la formation de plis cutanés.

Un collier d’ambre apparait alors être un merveilleux bijoux, à offrir à un bébé en cadeau de naissance ou pour accompagner la percée des dents.

Retrouvez le collier d'ambre bébé,
sur le site internet de Coton Bleu :
ici