Ma certification AFPB en portage des bébés


Lorsque je me suis intéressée aux écharpes de portage, comme nouveau produit pour Coton Bleu, je me suis dit que le mieux serait de suivre une formation de conseillère en portage des bébés. Je voulais connaître le monde du portage dans un premier temps, avant d'étudier la totalité des écharpes existantes (les différentes marques, matières, modes de fabrication... qui sont vraiment très nombreux !).

Après des recherches par internet, j'ai donc choisi de suivre la formation délivrée par l'AFPB (Association Française de Portage des Bébés), parce qu'elle m'avait été conseillée et parce qu'elle me semblait la plus pertinente face à mes pricipales attentes. Je m'explique... En tant qu'ancienne ortho-prothésiste, j'étais assez soucieuse du positionnement que pouvait avoir des bébés et plus encore des nourissons, à l'intérieur d'une écharpe de portage et cela pendant plusieurs heures.

J'ai donc commencé les premières sessions de formation en février (2010) et là, j'ai pu me plonger directement dans (je dirais) l'univers du portage ! Mon premier sentiment, à été de me dire que j'étais réèllement passé à coté de quelque chose de fantastique pour mes propres filles. Puis, qu'une simple écharpe nous aurait rendu tellement de service à moi et mon mari...

J'ai suivi toute la formation avec conviction et mes appréhensions, quant au positionnement de l'enfant, se sont évanouies comme neige au soleil et encore mieux, se sont transformées en certitude : le portage en écharpe est à l'évidence une aide précieuse au traitement des displasies de hanche.

J'ai donc décidé de transmettre cet apprentissage et de former moi aussi, de jeunes parents au portage. La formation étant finie, je me suis investie dans le travail écrit qui vient ponctuer la fin de la formation et qui détermine si oui ou non, au yeux de l'AFPB nous sommes aptes à dipenser cet apprentissage aux parents et à figurer sur l'annuaire de conseillère en portage de l'association.

A ce jour, ma certification est bien rangée, dans une belle pochette de couleur... bleu (évidemment !) et a fait ma fierté pendant au moins quinze jours auprès de mon entourage. Mon inscription à l'annuaire quant à elle ne devrait plus tarder et je ne risque pas de la manquer, vu que je vérifie quotidiennement le site de l'AFPB...