La Couche Jetable qui libéra nos mères et qui ensevelira nos enfants...

On est en 1960, Proctor and Gamble lancent leur Pampers, la première couche jetable telle que nous la connaissons aujourd'hui. Au début, elle est un luxe, on s'en sert pour les week-end, les vacances, les déplacements chez le pédiatre... Et puis à grand coup de campagnes publicitaires, elle séduit nos mères. Il faut dire qu'elle a un sacré avantage, elle ne se lave pas ! On pensait que c'était Moulinex qui avait libéré la femme ? Les Pampers et les Huggies, on fait encore mieux ! Adieu les langes à décrotter, à faire bouillir, rangez vos bassines et faites place à la poubelle ! Et les mères à soulager sont nombreuses ! Et plus il y en a, plus les Couches Jetables deviennent abordables... On les achète par carton entier, on va les chercher de l'autre coté de la frontière, rien ne nous arrête. Les velcros arrivent et du coup, c'est aux papas de s'y mettre ! Mais personne, n'a pensé à l'après... Les décharges sont encore sauvages, alors vous pensez bien que l'on ne se rend pas encore compte des tonnes de couches malodorantes qui s'entassent à droite et à gauche!
Et il y a les laissés pour compte, les pauvres petits, qui y sont allergiques. Ah, la poisse ! Toutes ces mamans qui vivent à l'âge de pierre ! Ou pire, les marginaux, ceux qui n'ont jamais adhérés ! Pourtant, on a bien tout tenté ! Si, si A la maternité, dés qu'un bébé nait, on lui en colle une aux fesses et la maman repart avec une valisette !
Et bien, merci à eux, à ceux qui ont choisis, qui ont été contraints... Parce que c'est eux, qui ont fait évolué la couche maudite; la Couche Lavable ! Des élastiques, des velcros, des pressions, de nouvelles matières, eux aussi n'ont pas manqué d'idées... Les mamans couseuses apparaissent et pensent aux autres, pour qui elles vont en fabriquer... Et ce mouvement part à contre courant !
A l'heure ou la Chine passe aux couches jetables, les occidentaux commencent à se poser les bonnes questions... Les mères deviennent plus méfiantes des soi-disantes vertues de la jetable...