Comment entretenir ses Couches Lavables ? Le lavage des Couches Lavables

Le lavage va être fonction du système de stockage choisi.

  • Pour les couches qui ont été stockées à sec, il suffit de les mettre en machine et de programmer un cycle de lavage à 40°C, avec prélavage. Un cycle à 60°C, pourra être fait occasionnellement pour les couches qui supportent cette température de lavage.

  • Pour les couches issues d’un trempage, déverser directement votre seau rempli d’eau et de couche dans la machine à laver. Le prélavage ne sera pas nécessaire, car l’eau aura débarrassée le plus gros des urines. Par contre, il pourra être remplacé par un essorage, pour vider l’eau souillée des couches.
    Il est à noter que pour une machine à hublot avant, un filet à couche sera bien utile pour charger aisément les couches gorgées d’eau.
    Les enveloppes des TE1, ainsi que les culottes imperméables des classiques pourront rejoindre la machine à laver avant la programmation d’un cycle de lavage à 40°C (et occasionnellement à 60°C).

Rappelons juste que les voiles de protection en cellulose, s’ils n’ont pas été souillés de selles pourront être lavés en machine et réutiliser jusqu’à 4 fois.

Les couches lavables peuvent sans soucis être lavées avec le reste du linge de la famille.

Pensez toujours à bien fermer les velcros des couches et des culottes de protection avant de les mettre en machine, car ils pourraient abimer le reste de votre linge. Certaines marques, prévoient cette manipulation en appliquant un velcro doux à l'intérieur de la couche, permettant de rabattre tous les velcros crochets.