Comment choisir ses Couches Lavables ? Des matières différentes pour ce faire plaisir !

Ce qui est bien avec les Couches Lavables, c'est qu'on a le choix des matières. Ainsi, on pourra trouver "la" ou "les" couches qui conviennent le mieux à nos envies et nos goûts, notre rythme de lavage et notre mode de séchage.

De ce fait, pour la partie absorbante de la couche vous aurez le choix entre 5 matières, soit:

  • du coton (on préfèrera le coton bio au traditionnel): sûr et sain, il est aussi simple à entretenir,
  • du bambou: naturellement bactéricide mais plus délicat au lavage, il est pourtant bien souvent préféré du coton pour sa capacité d'absorption et sa douceur,
  • du chanvre: bonne capacité d'absorption aussi, il sèchera par contre plus lentement et aura tendance à devenir plus rêche que les autres en vieillissant, on le choisira alors pour les inserts et les couches de nuit,
  • de la microfibre: cette matière pourtant synthétique est aussi utilisée parce qu'elle a l'avantage de bien absorber et de sécher très vite.

Réciproquement, la partie imperméable des couches lavables pourra être choisie entre 3 matières:

  • du PUL (polyuréthane laminé): il résulte d'un thermocollage d'un film imperméable et respirant, sur du tissus,
  • du nylon: un peu moins respirant que le PUL, il offrira par contre plus de choix dans les impressions couleurs,
  • du polaire (windpro): cette matière étanche est celle qui laissera le plus l'humidité de la couche s'évaporer, convenant parfaitement à un usage de nuit ou aux siestes.

Pour finir, la partie directement au contact des fesses de bébé pourra aussi avoir un effet "fesses au sec" ou "stay dry". La micropolaire ou la suédine seront alors utilisées pour leur effet hydrofuge (préservant les fesses de bébé de l'humidité).