Comment choisir ses Couches Lavables ? Des modèles variés pour s'adapter à chacun !



Nous avons vu que les Couches Lavables sont devenues modernes, parce qu'elles s'apparentent désormais aux Jetables pour leur coté pratique. Cependant, trois modèles de Couches Lavables sont à différencier ; les classiques, les TE1 et les TE2.

Les Couches classiques se présentent en deux parties: une couche absorbante et une culotte étanche. L'une n'ira pas sans l'autre. C'est un système trés fiable, il est très utilisé pour la nuit et les siestes de bébé, qui demandent une couche très absorbante.

Dans le système tout-en-un (TE1) la partie absorbante et la partie étanche sont réunies dans une même couche. Ce système est apprécié des assistantes maternelles, des crèches et des papas, puisqu'à la différence des classiques il ne demande qu'une manipulation. Soit la partie absorbante et la partie imperméable sont cousues ensembles; on parle alors de TE1 intégrale, soit un insert absorbant pourra être glissé dans la couche; on parle alors de TE1 à poche. La TE1 intégrale sera parfois plus longue à sécher (ou demandera l'utilisation d'un sèche linge) à cause de sa superposition de tissus absorbants. La TE1 à poche, permet elle de remédier à ce problème, puisque l'insert absorbant pourra être dissocié de la couche pour un séchage plus rapide.

La TE2 est un mixte des deux systèmes précédents. En effet, puisque la partie absorbante est pressionnable directement à l'intérieur de la culotte imperméable, elle allie: la fiabilité d'une classique et le coté pratique d'une TE1.

Suivant les modèles et les marques, un système de velcro ou de pression en résine sera proposé. A savoir que si les velcros sont pratiques à utiliser et permettent un réglage précis, il faudra néanmoins bien les refermer lors du lavage, pour ne pas les abimer. Les pressions elles, permettent un réglage indépendant des cuisses et du ventre (important dans le cas d'enfants présentant un gros ventre et de petites cuisse ou l'inverse).
Les Couches Lavables existent en plusieurs tailles ou en taille unique (la taille évoluant par un système de pliage et de pression).
On peut toujours ajouter si besoin est, des doublures au fond des couches (certaines se pressionnent même dedans), pour augmenter la capacité d'absorption de l'ensemble.