Documentaire "Les nouveaux guérisseurs, au-delà du secret" diffusé sur France 3

Vous êtes peut-être comme moi tombé hier, sur cette émission de France 3 (mercredi 23 mars à 20h30). Et vous avez aussi alors, reconnu que l'intérêt des Français pour ce genre de pratiques était grandissant.

Réalisant de plus en plus régulièrement des foires et des salons dans les domaines de la santé naturelle et du bien-être, je côtoie souvent des personnes réalisant ces différentes activités. Encore dimanche dernier, mon stand au salon "La Santé autrement" de Bayon, se trouvait juste à de deux géobiologues-sourciers. Et bien je peux vous dire que leur stand n'a pas désemplit de la journée !

On connait tous une histoire de leveur de feu, de magnétiseur, de sourcier qui effectivement a marquée les esprits. Et je dois dire que j'ai apprécié l'humilité d'un des participants de l'émission, qui a dit à un moment, qu'il était un peu trop simple d'accabler ces pratiques tout simplement parce que nous ne les comprenions pas. L'effet placébo sert à mon avis bien trop souvent de rempart, à des scientifiques complètement déstabilisés par la chose.

L'émission n'étant pas disponible à la rediffusion, j'ai juste pu retrouver un passage de l'émission sur le blog d'Abonéobio (que je salue au passage !):

Les nouveaux guérisseurs from Program33 on Vimeo.

Pour comprendre l'effet placébo:
Wikipédia
Le site personnel de Martin Winckler

Source de l'extrait :
Le Blog d'Abonéobio