En Amazonie, on "attrape" les bébés...

"Amazonie, la vie au bout des doigts". Vous êtes peut-être comme moi, tombé sur ce documentaire que France 5 à diffusé samedi 18 Septembre 2010 dans l'après-midi. Ce film de Stephanie Pommez, aux superbes images, nous raconte comment en Amazonie, on "attrape" les bébés !
On y suit Dona Ilda, Dona Anorca ou encore Zenilda, sages-femmes en Amazonie. Dans une région où la médecine ne perce pas la forêt et ne suit pas les cours d'eau. Pourtant les femmes tombent enceintes et les naissances se passent inéluctablement. Pour les aider, il y a ces "vieilles-mères", comme on finit par les appeler. Ce sont elles qui suivront la mère pendant toute sa grossesse, qui "attraperont" les bébés et qui les tiendront dans leurs bras pour la première fois. La naissance passée, elles resteront encore plusieurs jours pour veiller sur la mère et l'enfant, laver le linge, préparer à manger et ainsi respecter leur repos.
Il faut être courageuse pour devenir sage-femme en Amazonie ! Car la vie de la mère et de l'enfant est entre ses mains, ou plutôt au bout de ses doigts, elle en est responsable. Elle fera beaucoup de prières dans les moments difficiles et racontera des légendes pour expliquer, l'inexplicable: la mort, parfois de l'enfant ou même de la mère. On dit bien là bas, "qu'une femme enceinte a un pied dans la tombe"!
Mais le plus important pour ces femmes, c'est d'avoir aider un enfant à venir au monde, soutenu une femme dans la détresse, c'est pour cela qu'elles sont devenues sages-femmes...
Un très beau film que je vous invite encore quelques jours, à voir et à revoir sur France 5 Replay ...

télécharger ici