Pourquoi opter pour les Couches Lavables ? Parce qu'elles sont incontestablement plus écologiques !

Puisque nous avons vu que l'on compte environs 5000 couches pour amener un enfant à l'autonomie sphinctérienne, il est peut-être intéressant d'évaluer le coût environnemental des Couches Jetables, avant de les acheter pour ensuite bêtement les jeter !
Ces 5000 Couches Jetables vont nécessiter pour leur fabrication, pas moins de 67 kg de pétrole, 4 arbres et demi (souvent cultivés en monoculture, donc sujets à l'appauvrissement du sol et à la déforestation), une foule de produits chimiques et des renvois de dioxine (GES: Gaz à Effet de Serre) lors du blanchiment au chlore. Pour arriver jusqu'au supermarché du coin, elles vont devoir être acheminées depuis leur lieu de production (bien souvent outre-atlantique), et seront encore transportées jusqu'au domicile du bambin, et ce, de façons régulières pendant trois ans. Ces couches une fois usagées vont représenter 1 tonne de déchets, engendreront (encore !) des émissions de dioxine lors de leur incinération ou pire mettrons 200 à 500 ans pour se décomposer. A cela, il faut encore ajouter le transport dû à la collecte des déchets et celui jusqu'à l'incinérateur.
Pas besoin de sortir vos calculatrices, le coût environnemental des Couches Jetables est ENORME !!!
En revanche, les Couches Lavables, sont produites à partir de fibres naturelles végétales comme le coton, le bambou et le chanvre. Mais aussi à partir de fibres issues du recyclage (polaire et microfibre).
La production de coton conventionnel est coûteuse en eau et en pesticide, c'est pourquoi on préfèrera le coton issus de l'agriculture biologique. La culture du bambou et du chanvre, qui se développent rapidement, n'ont pas besoin d'engrais et résistent naturellement aux parasites, évitant ainsi l'utilisation de pesticides. En outre, le bambou n'est pas utilisé seul en tant que fibre, il sera mélangé à de la viscose, ce qui rendra sa fabrication plus coûteuse en énergie.
Les Couches Lavables, à base de matière végatale, sont en fin de vie compostables en 6 mois.
Et même si les Couches Lavables consomment de l'eau, lors de leur nettoyage, elles en consommeront 2,3 fois moins que lors de la fabrication des Couches Jetables. Et en utilisant une lessive écologique, un foyer pourra diminuer significativement la pollution liée au lavage.
Pour résumer, l'empreinte écologique d'une Couche Lavable est bien plus faible que celle d'une Couche Jetable et cela tant au niveau de le consommation d'énergie (3,5 fois moins), d'eau (2,3 fois moins), de matières premières non renouvelables (8,3 fois moins) et de sa production de déchets (60 fois moins).