Pourquoi opter pour les Couches Lavables ? Parce qu'elles sont plus saines !

Un enfant porte des couches 24h/24, pendant plus de 2 années consécutives.
Alors, n'est-il pas légitime de faire attention, à ce qui va être au contact de sa peau et des ses muqueuses, pendant tout ce temps? L'utilisation de matériaux sains dans la composition des couches, paraît-être une évidence...
Pourtant, la Couche Jetable composée principalement de cellulose (issue de la pulpe du bois) et de plastiques, renferme pas moins d'une cinquantaine de produits chimiques.

Le plus connu d'entre tous, est le polyacrylate de sodium. Appelé aussi polymère superabsorbant (en anglais superabsorptive polymer ou SAP), il a la capacité phénoménale de se transformer en gel au contact de l'eau et ainsi d'absorber jusqu'à 800 fois son poids en eau. Si toutes les études menées à ce jour (émanants des fabricants eux mêmes) montrent l'innocuité de ce produit chimique sur la peau des bébés, il n'empêche qu'on en a interdit sa présence dans les tampons périodiques en 1985, parce qu'il était impliqué dans le syndrome de choc toxique. En effet, celui-ci était si absorbant qu'il dessèchait les muqueuses vaginales et génèrait le développement de bactéries et de microbes.
Une recherche de 1999 (Anderson et Anderson) a montré que l'inhalation d'air en contact avec des Couches Jetables provoquait des irritations et des réactions de type asthme, ce qui n'est pas le cas pour des couches en coton. Une étude de la même année (conduite par Anderson Laboteries) a révélé la présence de composés organiques volatiles (COV) dont le toluène, l'éthylbenzène, le xylène et le dipentène.
En 2000, des analyses (réalisés par Greenpeace) ont mis en évidence des traces de TBT (trybutil étain) pouvant nuire au système immunitaire de l'homme et endommager son système hormonal.
Par ailleurs, le blanchiment des couches Jetables au chlore génère des produits toxiques comme la dioxine, reconnue par l'OMS comme substance cancérigène à long terme et est soupsonnée par d'autres organismes d'impliquer : dérèglement hormonal, baisse des défenses immunitaires, trouble de la fertilité et atteintes du développement neurologique du nouveau né.
De plus, il apparaît que les doublures plastiques des Couches Jetables bloqueraient le mécanisme physiologique de refroidissement des testicules des petits garçons (vital à la spermatogénèse à venir), et que ce phénomène pourraît-être une cause de stérilité. Aussi l'auteur de l'étude (Partsch), préconise alors, de mettre des couches en coton aux petits garçons.
Il reste à vous mettre en garde contre les Couches Jetables dites Ecologiques. En effet, même si celles-ci sont non blanchies, utilisent parfois du coton biologique, restent indemne de dioxine et d'agents toxiques (mis en oeuvre par les procédés de transformation), elles contiennent commes les Couches Jetables Traditionnelles du polyacrylate de sodium et restent totalement étanches.
Comparé à cette panoplie de produit, il est vrai que la composition des Couches Lavables (coton, bambou et chanvre) peut paraître bien banale... Mais simplicité ne rime-t-elle pas, bien souvent, avec santé?