Biberons sans Biphénol A, mais pourquoi?


La plus part des biberons plastiques de nos enfants sont réalisés à partir du polycarbonate (PC) auquel il a été ajouté un additif chimique pour renforcer sa transparence: le Biphénol A (BPA). Mais ce plastique une fois chauffé ou mis en contact avec des aliments chauds relibère son Biphénol A. Celui-ci migre alors dans la nourriture et la boisson. L'additif incriminé agissant comme un perturbateur endocrinien et affablissant le système immunitaire serait à l’origine de nombreux problèmes de santé constatés ces dernières années : stérilité, malformations génitales, cancers, hyperactivité

Tandis que les différents instituts de sécurité alimentaire se veulent rassurants, certaines associations de scientifiques et de consommateurs réclament alors, purement et simplement, l’interdiction du Bisphénol A. La polémique apparue en 2006 au Canada s'est rapidement amplifiée. Et même si la norme autorisée par l’AESA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire) reste bien en dessous des doses estimées dangereuses, certains en appellent au principe de précaution. Ainsi en France, la Mairie de Paris a décidé de ne plus utiliser de biberons en polycarbonate dans les 430 crèches municipales de la Capitale et de nombreuses maternités ont suivis le pas.

Suivant ce principe de précaution, il est alors conseillé pour éviter l’exposition des jeunes enfants au BPA:
  • de ne pas réchauffer (en particulier au micro-ondes) les biberons ou récipients en plastique contenant du BPA,
  • d'éviter de les laver au lave-vaisselle,
  • de privilégier des contenants en verre, en polypropylène (PP) ou de choisir des biberons en polycarbonate avec la mention "sans BPA".