Utiliser un système de change économique, sain et écologique pour son enfant

Les lingettes jetables représentent un bon petit budget, au bout des trois années nécessaires à la propreté d’un enfant. A cela s’ajoutent les laits de toilette, les fluides nettoyants, les crèmes pour éviter les érythèmes fessiers… Alors pourquoi ne pas passer aux lingettes lavables et aux produits de change faits maison ! En plus de l’aspect économique que cela représente, vous proposerez des produits sains à votre enfant et contribuerez à préserver notre environnement en limitant vos déchets. Vous vous demandez désormais comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffit :

  • De vous procurer des lingettes lavables : ce sont de petits carrés ou rectangle de tissus (en coton, polaire, velours, éponge…) qui vous permettent de laver les fesses de bébé au moment du change. On les mouille d’eau et de savon liquide tout simplement, mais aussi d’eau florale, de liniment et l’on s’en sert pour nettoyer bébé. Vous pourrez en réserver quelques-unes pour nettoyer son visage et ses petites mains. Pour les mamans qui ont apprivoisé leur machine à coudre, il leur sera facile de les confectionner elles-mêmes. Pour les autres, la gamme de lingettes va du simple carré de coton aux matières les plus douces, les plus écologiques avec de nombreux imprimés aux couleurs gaies.

  • De réaliser votre liniment : en mélangeant au mixer 120 ml d’huile d’olive à 80 ml d’eau de chaux (que vous trouverez facilement en pharmacie). Ce mélange vous permettra de nettoyer les fesses de bébé sans les agresser tout en laissant dessus une pellicule protectrice. Si la consistance du mélange vous parait trop liquide, vous pourrez ajouter 5g de cire d’abeille fondue à l’huile d’olive avant de la mélanger à l’eau de chaux. Pour les mamans qui ne veulent pas se lancer dans cette préparation, elles pourront aussi trouver du liniment tout prêt en pharmacie ou parapharmacie. Petite astuce : pensez à conserver le flacon de votre pharmacien, car vous pourrez les prochaines fois le faire re-remplir et ainsi ne payer que le contenu.

  • D’utiliser des eaux florales : parce qu’elles sont naturellement parfumées (elle résulte de la fabrication des huiles essentielles), elles pourront nettoyer le visage, les mains et les petites fesses de bébé de façon la plus saine qu’il soit.

Vous voilà prête pour changer votre bébé en toute sérénité…